Cartographie d'une extrême occupation humaine

Voir les photos

Une nouvelle mission photographique sur le territoire français :

France(s) Territoire Liquide

J’aimerais me passer d’écrire sur mes photos, par pudeur... Certains sont photographes pour s’exprimer sans parler.

Ce sera donc bref.

Au départ, cette question : existe-t-il encore, en France, beaucoup de paysages naturels, sauvages, sans traces humaines ?

Et quelles définitions donner à ce terme, « paysage » ?

Regarder, à nouveau, la peinture de la Renaissance puisqu’elle est à l’origine du mot. Mais préférer le Romantisme qui questionne la place de l’homme face aux éléments et joue de nos émotions.

Ensuite, étudier la cartographie de la région choisie, le nord des Alpes, pour sélectionner les lieux propices aux belles rencontres (ou plutôt aux confrontations).

Attendre la saison et surtout la météo souhaitée.

Enfin, chaussures de randonnée, sac à dos et bivouacs avec mes compagnes (ou compagnons) de marche au cœur de ces paysages où je me sens chez moi, à ma véritable place.

Paul Wombell, devant mes récoltes, met des mots dont certains étaient encore dans mon inconscient. Il évoque le sublime, les lumières particulières, les ciels dramatiques, les échelles de taille et de temps de la Terre face à l’Humanité...

C’est bien de cela dont je voulais parler... en images...

“Ce qui frappe tout d’abord dans les photographies d’Emmanuelle Blanc, ce sont les forêts, les chutes d’eaux et les chaînes de montagnes dans lesquelles on peut voir exposées des strates de roches sédimentaires. Chaque couche est composée de différents dépôts qui se sont formés il y a plus d’un million d’années.

Toutefois, si l’on regarde ces images de plus près, on peut y voir des ajouts plus récents, notamment des poteaux électriques et des câbles qui traversent le territoire. Ces traces ont gagné un nom dans notre nouvel âge géologique : on les appelle des traces anthropocéniques. Cette nouvelle ère est définie par l’impact humain sur terre depuis l’avènement de la Révolution Industrielle, et notamment l’électrification. Le système de transmission électrique français est le plus grand d’Europe et relie le pays à ses voisins au sein du système de synchronisation des réseaux d’Europe continentale. Ce système traverse les frontières nationales pour fournir de l’électricité à vingt-quatre pays. Les photographies d’Emmanuelle Blanc suggèrent d’une manière subtile que les Alpes possèdent leur propre pouvoir et leur propre temporalité, bien au-delà de la nature transitoire du temps humain, et que les humains finiront par ne constituer qu’une strate parmi d’autres au sein de la formation rocheuse.“

Paul Wombell

curator et directeur artistique de l’exposition France(s) Territoire Liquide

Directeur de la Photographers’s Gallery pendant 12 ans à Londres

Commissaire d’exposition dans de nombreux festivals photographiques